16èmes Championnats d’Europe des clubs de Dragon Boat

Ca y est ! Du 30 juillet au 2 août derniers, la France a accueilli pour la première fois une compétition internationale de Dragon Boat.

En effet, c’est à Divonne-Les-Bains que ce sont déroulés les championnats d’Europe des clubs. Cette compétition réunissant 15 nations et près de 1300 athlètes venant des quatre coins de l’Europe fut un véritable baptême du feu pour Dragon Boat Attitude, à qui la Fédération Européenne de Dragon Boat avait confié l’organisation de cette manifestation.

Tout a commencé le jeudi avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture haute en couleur, en présence d’Etienne Blanc, député-maire de Divonne-Les-Bains et de Mike Ashlam, président de la Fédération Internationale de Dragon Boat.

Après de belles démonstrations de danse et de Qi Gong par l’association Kung Fu Shaolin de Divonne, les bateaux dragons sont entrés dans l’arène, yeux bandés, dans un silence de cathédrale. Une fois les yeux des dragons découverts dans le plus grand respect des traditions chinoises, le président de la Fédération Européenne de Dragon Boat, Alan Van Caubergh, a pu déclarer les 16èmes championnats d’Europe des clubs ouverts.

Les équipes se sont alors affrontées sur trois distances : le 2000m, le 200m ainsi que le 500m dans des bateaux de 10 ou de 20 pagayeurs, d’équipage mixte, exclusivement masculin ou féminin.
Deux nations se sont particulièrement distinguées : l’Allemagne et la Russie.

Le Dragon Boat est effectivement une discipline très répandue dans les pays de l’Est, ce qui n’est pas encore le cas en France.

En effet, les deux seuls clubs français inscrits à cette compétition, Annecy et Nancy, n’ont pas pu rivaliser avec les meilleures équipes européennes. A noter cependant : la belle deuxième place des juniors d’Annecy sur 500m… qui, peut-être, représente l’espoir du dragon boat français !

Tous les résultats se trouvent à ce lien: https://idbfchamps.org/2015_div.php

Grâce à l’appui de la mairie de Divonne-Les-Bains, des différents partenaires et  des nombreux bénévoles de Kayak Sans Frontières, Dragon Boat Attitude a relevé avec panache le défi lancé par la Fédération Européenne. L’ensemble des compétiteurs ainsi que les représentants de l’instance fédérale européenne ont souligné la pleine réussite de cet évènement.

.

NEWS

inscriptions festival

Inscrivez-vous aux différents évènements organisés par Dragon Boat Attitude

S'INSCRIRE